• La polio de nouveau signalée en Syrie

    Selon un rapport de L'OMS (Organisation mondiale de la santé), un groupe des cas, dits "prioritaires", de paralysie flasque aigue (PFA) a été detecté début Octobre dans la province de Deir Ez-Zor dans le nord-est du pays. Les premiers résultats en laboratoire indiquent que deux d'entre eux pourraient être atteints de poliomyelite.  Le dernier cas de poliovirus sauvage signalé en Syrie remonte à 1999.

     

    La polio est une maladie très contagieuse qui frappe surtout les enfants de moins de 5 ans. Elle peut conduire à la paralysie en quelques heures et la maladie peut être fatale dans certains cas.

     

     enfants dans une cour d'école

     Une large campagne de vaccination des enfants syriens est en cours dans le pays, avec le soutien de l'ONU. Elle a pour objectif de vacciner 2,4 millions d'enfants contre la polio, la rougeole, les oreillons et la rubéole.

    Des campagnes de vaccination sont également prévues dans les pays voisin, où des milliers réfugiés syriens affluent chaque jour. 

    Ce fait alarmant est un malheur de plus pour ce beau pays, dire que certains de nos parents en ont souffert dans leur enfance au point souvent de perdre l'usage de leurs jambes ou de boîter à vie! ce qui rapproche encore plus la situation en Syrie de celle prévalant en Afghanistan, autre pays touché par la polio, à cause de la guerre et de la chaleur.

    Faraj

     

    sources: AFP/l'orient le jour 29-10-2013/OMS rapport du 19 octobre 2013

    « Maaloula, village martyriséHuman Rights Watch dénonce les crimes commis par les belligérants »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :